Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Une demoiselle sur un fil*
3 juin 2014

Ajustement patron - La découpe princesse

Tic tac, Tic Tac... le temps file, c'est une évidence et pourtant il faut faire avec chaque jour.

J'avance à grands pas sur le projet "3 robes". Les filles sont venues sur un week-end pour faire les essayages des toiles afin d'ajuster les patrons.

Le samedi : essayage des toiles, correction des patrons, réflexion sur la ceinture. Dimanche : essayage des deuxièmes toiles et mesure longueur de jupe. Vu qu'il y avait beaucoup de reprises, j'ai préféré faire un second prototype.

Beaucoup de reprises, ce n'est rien de le dire ! Il faudra que je réfléchisse à tête reposer à ma technique d'élaboration des patrons, parce que visiblement elle n'est pas infaillible. En particulier au niveau de l'encolure, où j'ai du retirer beaucoup de tissu à chaque fois.

Le côté intêressant de ce défi, c'est que réaliser trois fois la même robe pour des personnes différentes permet de travailler sur les retouches nécessaires aux différentes morphologies. Pour la première robe, j'ai dû jouer sur les pinces poitrine et sur la réduction d'encolure (ici), idem pour la seconde sur laquelle il a aussi fallu également "creuser" le dos. Mais pour la troisième, j'avais beau essayer de pincer en haut, sur le côté, rien n'y faisait. Une poche récalcitrante sous la poitrine, au niveau du ventre. Il a fallu me résoudre à ajouter des pinces à la taille ( des pinces doubles au dessus de la taille pour être exacte). Sauf qu'en refaisant la toile, le résultat n'était pas très joli au niveau de la pointe de la poitrine, c'est là que j'ai eu une idée (si,si, une vrai et lumineuse idée), et si je faisais une découpe princesse... une quoi ? Une DECOUPE PRINCESSE!

Ok, je ne savais pas ce que c'était il y a encore un mois.  J'en ai jamais assemblé et encore moins calculé avant, mais là je n'ai pas le choix ...

_MG_8837

 

Je dois dire que je suis plutôt fière du résultat ! Et Laure a l'air plutôt contente (nettement plus que la veille !!! ).

Bon aller, je vous explique comment je m'en suis sortie et comme un bon schéma vaut mieux qu'un long discours...

001

 

N'hésitez pas à tester, c'est beaucoup simple qu'il n'y paraît et permet une adaptation assez précise puisqu'on peut faire des ajustements sur toute la longueur de la couture.

Publicité
Publicité
Commentaires
*Une demoiselle sur un fil*
Publicité
*Une demoiselle sur un fil*
  • Un endroit pour partager autour de la couture, pour de fil en aiguille passer de la réalisation de patrons à la machine à coudre en passant par les tissus pour des réalisations ou créations de vêtements d'enfants, vêtements femme, des sacs et accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité